****Les Astros Zouzoux****

L'astronomie à l'Infini
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les anneaux de Saturne

Aller en bas 
AuteurMessage
Sirius-A
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 277
Localisation : *** Grand Chien ***
Date d'inscription : 23/11/2005

MessageSujet: Les anneaux de Saturne   Jeu 24 Nov - 9:31

A ne pas en douter, les anneaux de Saturne forment la structure la plus spectaculaire du Système Solaire. Contrairement aux anneaux des autres planètes gazeuses, qui sont très étroits, ceux de Saturne forment des bandes larges à l'intérieur desquelles on observe un nombre important de zones plus ou moins brillantes. Le système des anneaux est divisé en 7 régions, nommées de A à G, qui s'étendent de 73.000 à plus de 300.000 km de la planète. Les anneaux E et G sont très diffus, ils ont été découverts lors du passage des sondes Voyager. Ils sont probablement constitués de matériaux provenant de l'érosion des satellites de Saturne.

Ils sont également visibles depuis la Terre d'où l'on peut voir facilement les anneaux, appelés, de l'extérieur vers l'intérieur, A, B et un autre anneau interne très faiblement visible, appelé l'anneau C. L'anneau A est séparé de l'anneau B par un "vide" appelé "division de Cassini" et l''anneau A contient vers l'extérieur une fine division, visible seulement dans les meilleurs télescopes : la division de Encke.

Mais ils sont encore plus beaux lorsqu'ils sont vus depuis quelques milliers de kilomètres de distance. Que ce soit Voyager ou Cassini, ces deux sondes ont montré que les anneaux n'étaient absolument pas homogènes, mais extraordinairement complexes et que les bords en étaient très nets Les apports des missions Voyager sont confirmés par Cassini.

Cassini qui les étudie depuis juillet 2004 a confirmé de façon éclatante leur extraordinaire complexité, encore plus complexes que ce que ne laissaient présager les missions Voyager.


Voir la suite de l'article ===>
http://www.flashespace.com/html/nov05/25_11.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astrozouzou.monsite.wanadoo.fr/
 
Les anneaux de Saturne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
****Les Astros Zouzoux**** :: L'astronomie :: Planètes-
Sauter vers: