****Les Astros Zouzoux****

L'astronomie à l'Infini
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mais où sont les extraterrestres ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Sirius-A
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 277
Localisation : *** Grand Chien ***
Date d'inscription : 23/11/2005

MessageSujet: Mais où sont les extraterrestres ?   Mar 13 Déc - 4:26

Les extraterrestres enflamment notre imagination. Certaines personnes sont convaincues de leur existence, d'autres en rigolent. Mais, au fond de nous, chacun se demande : s'ils existent, où sont-ils ?

Bien évidemment, nous n'allons pas répondre à cette question. Mais, cela ne doit pas nous empêcher d'être pragmatiques et de nous interroger sur la problématique de l'existence d'une forme de vie extraterrestre avancée ailleurs dans l'Univers qu'autour de notre Soleil. Le Paradoxe de Fermi, du nom du physicien Enrico Fermi qui se demanda dès les années 50 où ils pouvaient exister, mérite d'être revisité.

Concrètement, que savons-nous de la vie extraterrestre ?

Aujourd'hui, nous avons découvert plus de 170 exoplanètes, certaines évoluant dans la zone d'habitabilité de leur étoile. Cela renforce l'idée selon laquelle la vie serait très répandue dans l'Univers, de sorte qu'il n'est pas idiot de penser qu'une forme de vie intelligente a pu se développer autour d'une autre étoile et donner naissance à une entité intelligente.

Par ailleurs, l'amélioration de nos connaissances sur la structure chimique et dynamique de la Voie Lactée et de sa zone d'habitabilité sont à même d'orienter nos recherches d'exoTerres (planètes similaires à la Terre). En effet, il ne sert à rien de rechercher des formes de vie dans des régions que l'on saurait invivables. Des simulations montrent que des exoTerres ont commencé à se former il y a plus de 9 milliards d'années et que leur âge médian est estimé à 6,4 milliards d'années, + ou - 700 millions d'années, sensiblement plus vieux que la Terre (4,6 md). Ce qui revient à dire qu'il existe des planètes similaires à la Terre en pagaille dans l'Univers.

Mais ce n'est pas tout. On sait aujourd'hui que la vie est apparue très tôt sur Terre, sans toutefois que l'on soit capable de dater avec précision son apparition et décrire les chemins pris par la vie. Cette rapidité laisse à penser qu'il existe une très grande probabilité que de nombreuses planètes soient habitables. Quant à la découverte sur Terre d'organismes vivant dans des environnements extrêmes, cela montre la grande capacité qu'a la vie à se développer et perdurer dans les niches biologiques les plus improbables (planchers océaniques, intérieur de volcans) et permet d’avancer le fait qu'il existe dans l'Univers des habitats cosmiques probablement plus importants en nombre que ce que nous pouvions imaginer il y a peu.

Enfin, notre connaissance plus précise de la biologie moléculaire et de la biochimie nous amènera, un jour, à comprendre l'histoire de l'apparition de la vie et ses caractéristiques intrinsèques de sorte que nous serons mieux à même de déterminer quelles sont les étoiles les plus propices à favoriser l'apparition de la vie.

Où chercher ?

Les programmes de type SETI n'ont pas réussi à ce jour à découvrir le moindre signe tangible de l'existence d'une forme de vie extraterrestre quelque part dans la Voie Lactée. Ce n'est pas faute d'avoir essayé ! Reste que de nombreux scientifiques s'interrogent sur le bien fondé de ce type d'approche. L'absence de résultats tangibles depuis les débuts de l'astronomie moderne, mais surtout les avancées dans les domaines de l'astrophysique, de l'astrobiologie, qui tendent à démontrer que les éléments et les conditions nécessaires à la vie sont présentes un peu partout dans l'Univers, conduisent de nombreux scientifiques à modifier la façon dont nous les recherchons.

Les scientifiques considèrent que l'on pourrait avoir une nouvelle approche en se basant sur des critères laissés de côté comme la métallicité, le gradient de température dans la Galaxie... Les régions externes du disque galactique seraient alors les endroits les plus intéressants pour démarrer des recherches.

La croissance exponentielle de la civilisation technologique sur Terre, amène également certaines interrogations sur l'évolution d'une civilisation beaucoup plus évoluée que la nôtre. Car la science progresse d'une façon exponentielle, et non linéaire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astrozouzou.monsite.wanadoo.fr/
 
Mais où sont les extraterrestres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs
» Extraterrestres, et s'il n'y avait rien?
» Mais que sont les médiums au juste ?
» Mais où sont passés nos petits artisans ?
» Mais que sont ces fantomes que beaucoup voient??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
****Les Astros Zouzoux**** :: L'astronomie :: Les News-
Sauter vers: