****Les Astros Zouzoux****

L'astronomie à l'Infini
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les aurores boréales et australes martiennes

Aller en bas 
AuteurMessage
Sirius-A
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 277
Localisation : *** Grand Chien ***
Date d'inscription : 23/11/2005

MessageSujet: Les aurores boréales et australes martiennes   Ven 16 Déc - 9:27

PARIS, 16 déc 2005 (AFP) - Les aurores polaires martiennes comparables aux aurores boréales et australes sur Terre sont un phénomène assez commun, rapporte avec surprise dans la revue Geophysical Research Letters une équipe internationale qui en a détecté des centaines sur une période de six ans.

"Le fait que nous voyions des aurores sur Mars avec une telle fréquence est incroyable", estime le principal auteur de l'article, le Pr David Brain, de l'Université de Californie à Berkeley.

En effet, sur Terre, l'aurore polaire est un phénomène lumineux atmosphérique qui survient lorsque des particules chargées arrivent dans le champ magnétique terrestre dans les zones de haute latitude. Le vent solaire comprime la magnétosphère, précipitant les particules chargées vers le bas, jusqu'à la haute atmosphère.

Or sur Mars, le champ magnétique a disparu, sauf dans certaines zones du sol. C'est à la verticale d'une de ces régions qu'avait été détectée la première aurore martienne en juin dernier grâce à la sonde européenne Mars Express.

A la lumière de cette découverte de Mars Express, l'équipe internationale du Pr Brain, dont des chercheurs de Toulouse, a réexaminé les données envoyées par la sonde américaine Mars Global Surveyor et ont observé 13.000 signaux indiquant l'occurence d'une aurore, ce qui correspond à des centaines de phénomènes avec l'intensité de celui observé par la sonde européenne.

Les régions de détection de ces aurores, ont constaté par ailleurs les scientifiques, "coïncidaient précisément avec les limites des zones magnétisées du sol de Mars". Par ailleurs, leur apparition correspondait à un accroissement de l'activité solaire.

"La découverte d'aurores sur Mars nous apprend quelque chose sur le comment et le pourquoi de leur occurence en d'autres lieux du système solaire, y compris sur Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune", estime David Brain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astrozouzou.monsite.wanadoo.fr/
 
Les aurores boréales et australes martiennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Observer les aurores boréales!?
» Les aurores boréales, c'est pour cette nuit!
» Aurores Boréales en Finlande
» Des farfadets photographiés pendant des aurores boréales
» Aurore Boréale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
****Les Astros Zouzoux**** :: L'astronomie :: Les News-
Sauter vers: