****Les Astros Zouzoux****

L'astronomie à l'Infini
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 PLUTON : découverte de deux nouvelles lunes

Aller en bas 
AuteurMessage
Océania_

avatar

Nombre de messages : 77
Localisation : Profondeurs Océanes
Date d'inscription : 24/11/2005

MessageSujet: PLUTON : découverte de deux nouvelles lunes   Mer 21 Déc - 2:15

Charon, seule lune de Pluton connue depuis 1978, ne serait pas seule : des astronomes annoncent avoir découvert deux nouveaux satellites en orbite autour de Pluton. Des résultats qui restent néanmoins à confirmer.

Et si Pluton n’avait pas qu’une lune ?
En observant des clichés pris par le télescope spatial Hubble, une équipe d'astronomes du Southwest Research Institute (San Antonio, Texas) a découvert deux nouveaux satellites en orbite autour de Pluton. Ils s'ajoutent à Charon, seule lune connue de la plus lointaine « planète » du Système solaire.


Des satellites qui livrent leurs secrets

Des satellites déjà observés en 2002

Il a ensuite fallu vérifier que leurs trajectoires étaient compatibles avec un déplacement autour de Pluton. Pour cela, l'équipe est partie à la recherche d'autres images des deux satellites. Leur trace a été retrouvée dans les archives du 14 juin 2002. La position des deux objets est en accord avec un déplacement en orbite autour de Pluton. Mais il faudra attendre février 2006 pour avoir de nouvelles observations et donc confirmer cette découverte.






Deux nouveaux corps en orbite autour de Pluton ?


Provisoirement appelés S/2005 P1 et S/2005 P2, ces deux objets seront baptisés officiellement de noms gréco-romains en cas de confirmation de la découverte par l'Union astronomique internationale. Ce qui nécessite encore certaines vérifications.

Des observations complémentaires doivent être menées en février 2006, notamment pour valider les orbites. C'est à ce stade seulement que les astronomes pourront affirmer que ces nouveaux objets sont véritablement des satellites.

5 000 fois moins brillants que Pluton

En mai 2005, ces satellites sont remarqués pour la première fois par un astronome de l'Institut scientifique du télescope spatial. Quelques jours plus tard, de nouvelles observations permettent de constater que les deux objets se sont déplacés.

Ces satellites sont particulièrement discrets. D'une part, ils sont 5 000 fois moins brillants que Pluton et d'autre part, ils ont été remarqués à 44 000 et 53 000 km de cette dernière, soit une distance deux à trois fois plus grande que la distance Charon-Pluton. Leurs diamètres : entre 65 et 200 km, tout petits donc quand on sait que celui de Charon est de 1 170 km et celui de Pluton de 2 270 km.


Pluton, un statut toujours ambigu

Aujourd'hui, si Pluton conserve officiellement son "titre" de planète aux yeux du grand public, la majorité des astronomes la considère comme un simple objet de la ceinture de Kuiper (vaste région située au delà de Neptune), un objet constitué de glace mêlée de poussières et de matériaux rocheux.

Alors... cette découverte relance-t-elle la polémique sur le statut de Pluton ? Vraisemblablement, non. La définition de planète ne fait nullement allusion au nombre de satellites. D'ailleurs, Mercure et Vénus ne sont pas accompagnées de lune contrairement aux autres planètes... Quoi qu'il en soit, même si ce statut reste ambigu, une chose est sûre : Pluton est le premier objet de la ceinture de Kuiper à avoir trois satellites.



Vue d'artiste de Pluton et de Charon, depuis la surface de l'un des nouveaux satellites.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
PLUTON : découverte de deux nouvelles lunes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
****Les Astros Zouzoux**** :: L'astronomie :: Planètes-
Sauter vers: