****Les Astros Zouzoux****

L'astronomie à l'Infini
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Essai réussi de Zefiro-9

Aller en bas 
AuteurMessage
Sirius-A
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 277
Localisation : *** Grand Chien ***
Date d'inscription : 23/11/2005

MessageSujet: Essai réussi de Zefiro-9   Dim 25 Déc - 2:57

Avio S.p.A. annonce l'essai réussi de Zefiro-9, le moteur qui doit équiper le troisième étage de Vega, le futur petit lanceur d'Arianespace. Cet essai visait à valider les performances balistiques (courbes de pression et de poussée), l'efficacité de la protection thermique interne, contrôler les performances de la poussée et de l'environnement thermique et dynamique induits.

Zefiro-9 et le troisième étage forment un élément haut de 3,17 m et d'un diamètre de 1,92 m. Cet étage peut contenir jusqu'à 10 tonnes de propergols ce qui lui permet de fournir une poussée de 305 KN (dans le vide).

Lors de son vol de qualification, prévu à la fin 2007, le moteur Zefiro-9 sera mis à feu 217 secondes après le décollage quand le lanceur sera déjà à 145 kilomètres d'altitude. Zefiro-9 fonctionnera pendant 111 secondes fournissant au lanceur une poussée de 7,6 km/s ce qui lui permettra d'atteindre la vitesse de Mach 13,3, la vitesse la plus élevée atteinte par le lanceur.
Vega est un petit lanceur de 30 mètres de haut composé de trois étages à propergol solide, surmonté d'un module supérieur à liquide dit AVUM (Attitude and Vernier Upper Module) - permettant le contrôle d'attitude et d'orbite, la séparation des satellites et la désorbitage - ainsi que d'une coiffe.

Au décollage il aura une masse totale de 137 tonnes lui permettant de placer sur orbite héliosynchrone et sur orbite basse jusqu'à 1500 kg. Il vise le marché des petites charges utiles pour les orbites basses et polaires. Ces orbites sont très prisées des scientifiques et des missions d'observations de la Terre.

Vega sera exploité depuis Kourou par Arianespace. Il complétera l'offre de l'opérateur européen qui propose déjà la famille Ariane et le lanceur Soyouz de Starsem.



Vue d'artiste de Zefiro-9, le troisième étage de Vega Crédit ESA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astrozouzou.monsite.wanadoo.fr/
 
Essai réussi de Zefiro-9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier vol d'essai réussi pour l'Airbus A380
» Essai réussi contre reveils nocturnes
» Une religion est-elle une secte qui a réussi ?
» essai NGC6960 ST8300C
» Essai?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
****Les Astros Zouzoux**** :: L'astronomie :: Les News-
Sauter vers: