****Les Astros Zouzoux****
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
****Les Astros Zouzoux****

L'astronomie à l'Infini
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le nucléaire, une option de plus.....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bobo*
Modérateur
Bobo*


Nombre de messages : 238
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/11/2005

Le nucléaire, une option de plus..... Empty
MessageSujet: Le nucléaire, une option de plus.....   Le nucléaire, une option de plus..... EmptyVen 6 Jan - 16:54

Energie: le nucléaire, une option de plus en plus envisagée dans le monde

De plus en plus de pays dans le monde sont tentés par le nucléaire pour faire face à l'après-pétrole et aux risques de conflits gaziers, à l'image de la France qui s'ancre pour longtemps dans le nucléaire en lançant le projet de réacteur de quatrième génération.
Le pétrole et le gaz représentent à eux seuls 57% de l'énergie utilisée dans le monde. Or leur maximum de production pourrait être atteint dans les trois prochaines décennies, estiment les experts.
Le récent conflit gazier entre l'Ukraine et la Russie, qui a affecté l'approvisionnement en gaz naturel d'une grande partie de l'Europe, pousse aussi les pays à vouloir mieux garantir leur indépendance énergétique.
"Pour l'Europe, le nucléaire est une réponse à la crise gazière", juge ainsi le PDG du groupe énergétique français Suez, Gérard Mestrallet.
Mais l'épuisement des ressources fossiles, qui en fait une arme stratégique pour les pays producteurs, n'est pas le seul enjeu de ce siècle: le monde doit aussi trouver une solution au réchauffement climatique.
Pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, le nucléaire est une partie de la réponse, souligne David Proult, économiste au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) dans un point de vue paru dans le quotidien Les Echos.
De plus, les réserves d'uranium peuvent assurer jusqu'à 80 ans de consommation au rythme actuel et le coût final de l'électricité d'origine nucléaire est peu dépendant du prix du combustible, analyse cet expert.
Dans ce contexte, la France, qui veut garder une longueur d'avance sur les autres pays, a résolument fait du nucléaire le pilier de sa politique énergétique.


Le chef de l'Etat français Jacques Chirac a annoncé jeudi le lancement dès maintenant de la conception d'un prototype de réacteur de 4e génération, qui devra entrer en service en 2020, alors que les travaux pour implanter en France le réacteur de troisième génération, l'EPR, n'ont pas encore commencé.
En Allemagne, la "guerre du gaz" russo-ukrainienne a relancé les discussions sur le nucléaire, dans un pays jusque là fermement opposé à la politique de l'atome.
En Grande-Bretagne, le Premier ministre Tony Blair, favorable à une relance du programme nucléaire, a annoncé le mois dernier un recensement complet des besoins énergétiques du pays et envisagé la construction de nouvelles centrales nucléaires. Un rapport sur la question est attendu pour le milieu de l'année.
Les Etats-Unis, où le nucléaire fait moins débat dans l'opinion, ne cachent pas leur volonté de se doter du réacteur EPR mis au point par le groupe français Areva et l'allemand Siemens, pour remplacer leur parc nucléaire actuel.
La Chine, en quête d'énergie pour nourrir sa forte croissance, a pour sa part lancé un vaste programme nucléaire représentant un investissement de près de 50 milliards de dollars pour se doter de 40 réacteurs d'ici 2020. La part du nucléaire dans la production d'électricité, actuellement de 2,4%, doit passer dans ce pays à 4% à cette date.
Au Brésil, certains estiment que le pays a besoin de développer son programme d'énergie nucléaire pour contribuer à l'augmentation de la puissance installée du pays au cours des prochaines années.
Au Venezuela, le président Hugo Chavez a confirmé son souhait de développer un programme nucléaire dans le cadre de la diversification énergétique.
D'autres pays, comme l'Afrique du sud, pourraient aussi se doter de réacteurs nucléaires de troisième génération, ce qui les engagerait dans le nucléaire pour plusieurs décennies.
Revenir en haut Aller en bas
http://bobolesuperheros.c0wb0ys.org
clavius

clavius


Nombre de messages : 111
Localisation : Melmaque
Date d'inscription : 24/11/2005

Le nucléaire, une option de plus..... Empty
MessageSujet: Re: Le nucléaire, une option de plus.....   Le nucléaire, une option de plus..... EmptySam 7 Jan - 2:18

Salut

Les nouvelles centrales nucléaires bruletont mieux leur matiére première, ce qui assurera une production d'énergie plus durable qu'avec les centrales actuelles.
Le nucléaire est la seule solution si nous voulons produire assez d'énergie. Cependant, les mines d'uranium ne sont pas inépuisables. Avec la consommation actuelle, il nous reste environ 3 siècles de réserve. Bien entendu, si nous consommons plus, ces réverves diminueront plus vite. Autre soucis et de taille : la gestion des déchets radioactifs ! Nous savons gérer les déchets à vie courte, mais pour ce qui est des déchets à vie longue, là, nous ne savons pas trop quoi en faire, et c'est un soucis pour nous comme pour les générations futures. Espérons que nous réussirons à construire des surgénérateurs (genre super phoenix) qui consommeront ce genre de déchet et ainsi réduire les éventuels risques de pollution radioactive.
De plus, espérons que ITER nous apporte enfin le nucléaire par fusion (et non plus fission comme c'est le cas de nos jours). La fusions du deutérium nous assurerait une source d'énergie pour au moins 10 000 ans.
Certains pensent qu'il ne faut plus se servir du nucléaire. Que nous proposent ils à la place ? Les énergies renouvelable comme les éoliennes, l'hydrolique, le solaire, etc ... Certes il faut dévolopper ces énergies afin d'en tirer partie et de minimiser le nombre de centre nucléaire. Toutefois, ces énergies ne seront jamais suffisantes pour subvenir à nos besoins énergétiques, à moins de se décider à consommer beaucoup, mais alors vraiment beaucoup moins. On a le droit de réver Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cera-astronomie.forumactif.com/index.forum
Bobo*
Modérateur
Bobo*


Nombre de messages : 238
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/11/2005

Le nucléaire, une option de plus..... Empty
MessageSujet: Re: Le nucléaire, une option de plus.....   Le nucléaire, une option de plus..... EmptySam 7 Jan - 4:01

Ya quelques semaines j'ai fait un petit expo sur les énergies renouvelables et le développement durable en Education Civique Juridique et Sociale (certes pas très bon paske fait vite!) et on avait parlé de tout ca...Les prix sont très compétitifs : 28€/ million de Watt/heure pour le nucléaire contre 35 pour le charbon, par exemple. MAis bon, meme si on emprisonne les dechets dans des fibres de verre super resistantes, dans 10000 c fini le verre est mort donc bon...
Ca posera toujours un problème!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bobolesuperheros.c0wb0ys.org
Sirius-A
Modérateur
Sirius-A


Nombre de messages : 277
Localisation : *** Grand Chien ***
Date d'inscription : 23/11/2005

Le nucléaire, une option de plus..... Empty
MessageSujet: Re: Le nucléaire, une option de plus.....   Le nucléaire, une option de plus..... EmptySam 7 Jan - 10:18

BoBo a écrit :
>>Le récent conflit gazier entre l'Ukraine et la Russie, qui a affecté l'approvisionnement en gaz naturel d'une grande partie de l'Europe, pousse aussi les pays à vouloir mieux garantir leur indépendance énergétique >>
Je crois que ce genre de problème aide les hommes a avancer et toute chose négative entraine pour l'avenir , l'humanité à réfléchir sur son devenir et par la même faire évoluer ces technologies vers le bien .
Personnellement , je ne suis pas plus inquiet que cela , et progressivement , tout problème trouvera sa solution mais il est bien évident que cela n'arrivera pas sans malheurs (accident de centrales nucléaires , fuites ect ect ) mais malheureusement c'est le prix à payer et dans tous les grands conflits ou avancées que rencontre l'humanité depuis le début des temps , des femmes et des hommes doivent payer le prix de leur vie
Il y a l'argent aussi , il faut savoir qu'en France, EDF estime que le « recyclage » du plutonium lui coûte 15 milliards de francs par an, soit environ 4 centimes par kilowattheure.
Et ce fameux probleme de stockage ou de déstruction de ces déchets tout en minimisant les choses à savoir que Les déchets à vie courte constituent 90% du total et sont stockés en surface .
Il reste néanmoins les 10% RESTANTS qui sont enfouis sur place que plusieurs dizaines d'années apres pour des raisons liées à leur refroidissement . ( je parle des déchets à longue vie qui mettront , eux , des millions d'années à s'auto-détruire )
Mais les déchets radioactifs ne sont pas uniquement issus de l'industrie nucléaire. Des secteurs comme la médecine, la recherche et l'industrie agro-alimentaire en produisent également, sans parler de l'armement (toutes ces activités utilisent la radioactivité).
Mais je crois qu'il faut faire confiance en l'avenir et espérer que les hommes (dans leur grande sagesse ....je positive là )trouveront la solution des energies renouvelables et du nucléaire sachant que plus grandes sont les difficultées , plus grandes seront les avancées dans le futur .
Fichtre , nous avons également notre bon vieux SOLEIL qui nous prodigue son énergie gratos encore pendant un bon 4,5 Milliards d'années et soyons sûr que l'homme , le bougre, saura en tirer profit dans le respect de la nature et de l'environnement moi j'dis ! HUGH ! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://astrozouzou.monsite.wanadoo.fr/
Contenu sponsorisé





Le nucléaire, une option de plus..... Empty
MessageSujet: Re: Le nucléaire, une option de plus.....   Le nucléaire, une option de plus..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nucléaire, une option de plus.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
****Les Astros Zouzoux**** :: Détente et bonne humeur! :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser