****Les Astros Zouzoux****
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
****Les Astros Zouzoux****

L'astronomie à l'Infini
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Surfusion nucléaire.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
OmEgA




Nombre de messages : 5
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/12/2005

Surfusion nucléaire. Empty
MessageSujet: Surfusion nucléaire.   Surfusion nucléaire. EmptyJeu 1 Déc - 10:48

Bonjour tout le monde.

Je vais vous parler dans cet article du phénomène de surfusion.

Nous allons surtout nous intéresser dans cet article par la force nucléaire forte (celle qui lie les nucléon dans le noyau d’un atome). Cette force a tendance a transformer les noyaux atomique en noyau de fer, pourquoi ? parce que le noyau de fer est le plus stable qui existe dans la nature. La question est de savoir pourquoi notre univers n’est-il pas constitué entièrement d’atome de fer.

Pour répondre à cette question, je vais vous expliquer le phénomène de la surfusion. Prenons un verre d’eau à 50°C puis baissons la température subitement en dessous de 0°C. L’eau ne gèlera pas tout de suite, car elle a besoin de libérer un part de l’énergie thermique qu’elle contient. Si on avait refroidit progressivement le verre, l’énergie se serait libérée ainsi progressivement et l’eau aurait gelé presque immédiatement en dessous de 0°C. Ainsi, quand la température baisse subitement, l’eau restera encore à l’état liquide quelques instants en dessous de 0°C.

Lors des premiers instants de l’Univers, on retrouve une situation analogue. Lorsque la température était supérieure à 1 milliard de degrés, les nucléons ne pouvait se liés entre eux. Mais lorsque la température a baissé, pourquoi tout les nucléon ne se sont pas assemblé en noyau de fer ? La réponse vient du fait que dans les premiers instants de l’univers, celui-ci a connu un épisode « inflationnaire » dans lequel l’expansion s’est accéléré considérablement. Ainsi la température de l’Univers a baissé beaucoup trop rapidement pour que les nucléons s’assemblent en noyau de fer. C’est ce que l’on appelle la surfusion nucléaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://omega-astro.skyblog.com
La_Mole

La_Mole


Nombre de messages : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/12/2005

Surfusion nucléaire. Empty
MessageSujet: Re: Surfusion nucléaire.   Surfusion nucléaire. EmptyLun 12 Déc - 8:20

mmh intéressant! Mais si comme l'exemple de l'eau on mettai une bassine d'eau pure à température négative et que l'on ajite continuellement cette eau, gelerai-t-elle? à tester. Perso je pense qu'elle ne gèlerai pas. A -5°C si l'eau est en mouvement permannent les liaisons ne pourront se faire. Je sors du cas de l'Univers dsl Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/helix
Sirius-A
Modérateur
Sirius-A


Nombre de messages : 277
Localisation : *** Grand Chien ***
Date d'inscription : 23/11/2005

Surfusion nucléaire. Empty
MessageSujet: Re: Surfusion nucléaire.   Surfusion nucléaire. EmptyLun 12 Déc - 8:35

Oui c'est hors sujet mais non moins interessant La_Mole et si vous le désirez nous pouvons pourquoi pas ouvrir une rubrique "PHYSIQUE_CHIMIE " j'en serai moi-même ravi !
A vous de voir si le sujet vous branche .
Mais revenons à notre Surfusion ....... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://astrozouzou.monsite.wanadoo.fr/
Contenu sponsorisé





Surfusion nucléaire. Empty
MessageSujet: Re: Surfusion nucléaire.   Surfusion nucléaire. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Surfusion nucléaire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
****Les Astros Zouzoux**** :: L'astronomie :: Astrophysique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser