****Les Astros Zouzoux****
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
****Les Astros Zouzoux****

L'astronomie à l'Infini
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quarks

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thal

Thal


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 27/11/2005

Quarks Empty
MessageSujet: Quarks   Quarks EmptyMar 29 Nov - 11:03

Bijour,
Je rappelle à tout le monde que je suis en Seconde! Very Happy
Et mon prof de Physique, me prend pour une débile profonde, complétement perturbatrice et innintérraissée du court!
Donc pour lui en *foutre plein la vue* lorsque on abordé la question des Atomes et tout
J'y ai sortis :

Monsieur est ce qu'on parlera des Quarks? Surpris par ma question huHuHu! Il me fait Bah puisque tu as l'air si contente d'en parler tu vas nous faire un exposé de 5minutes dessus!
Ni une ni deux, j'accepte! Very Happy Toute fière! Very Happy

Mon problème, c'est de savoir si le petit travail que j'ai fait est prémièrement :
- Suffisant
Et deuxièmement
- Compréhensible par une classe de seconds! Very Happy

Vala merci de votre aide, et de vos conseils! Very Happy



* Lorsque Démocrite et Lucrèce définissent la notion d'Atome, qui selon eux sont des particules incassables, des éléments fondamentaux qui compose toute matière, ils croient avoir trouvé les plus petits éléments existants.

Des années plus tard, après avoir découvert et sondé le noyau des atomes, on croit encore une fois avec identifié des éléments fondamentaux de la nature, en la personne des Protons et des Neutrons...

Grâce aux avancées de la science on découvre ainsi que protons et neutrons ne sont pas ce qu'il existe de plus petit. [C'est éléments appartiennent à une grande famille : les Baryons] (Pas certaines de mettre la fin de cette frase d'ailleur]

En 1960, deux physiciens regroupent ces nouvelles particules fraichement découvertes et émètent l'hypotèse qu'elle puisse elle même être composé d'autre éléments :
Les QUARKS.

Différents variétés de quarks sont regroupés,
Les premiers découverts :

- U pour "Up"
- D pour "Down"
- et S pour "Strange"

Plus tard vient s'ajouter :
- C pour "Charm"
- B pour "Bottom"
- T pour "Top"


La grande famille des Nucléons comporte des particules composés chacune de 3quarks
Par exemple un neutron est composé de deux Quarks D et d'un Quark U.

Ainsi donc, les quarks sont ce que l'on a découvert à ce jour, de plus petit.
Par contre ils sont impossibles à isoler des nucléons >> Il n'y a donc pas de Quarks libres dans la nature.

Mais rien ne certifie qu'ils nexiste pas d'éléments encore plus petit...*





Bref c'est pas terminé j'pense... Mais juste pour demander vos avis, savoir si vous auriez des choses à rajouter etc... Very Happy
Jpense qu'il serait bien également d'intégrer la notion de Couleur des Quarks.. mais je ne sais pas encore comment le définire ni rien!
Merci à vous.

[P.s: Pour les Modos >> Désolé j'savais pas où mettre ce sujet]
Revenir en haut Aller en bas
http://166938.aceboard.net/
Sirius-A
Modérateur
Sirius-A


Nombre de messages : 277
Localisation : *** Grand Chien ***
Date d'inscription : 23/11/2005

Quarks Empty
MessageSujet: Re: Quarks   Quarks EmptyMar 29 Nov - 11:23

Thaaaaal ? viens ici tu de suite !
........................
Nous allons créer une rubrique "Astrophysique " ma grenouille ne t'inquietes pas , c'est prévu et ton message sera déplacé Smile
Sinon , Bravo d'avoir trouvé les 6 variétés de Quarks et il n'y a rien à rajouter à ton petit exposé compréhensible par tous si ce n'est que le Quark est un Fermion élementaire Wink
Bisous Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://astrozouzou.monsite.wanadoo.fr/
Bobo*
Modérateur
Bobo*


Nombre de messages : 238
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/11/2005

Quarks Empty
MessageSujet: Re: Quarks   Quarks EmptyMar 29 Nov - 11:23

J'ai trouvé ca, ca pourrait t'interesser :

MÉTAPHORE DE L'OBSERVATION DES QUARKS


Imaginons le peuple Pasnoirblanc qui ne voit pas les objets en noir et blanc, comme un zèbre ou, pour notre histoire, un ballon de football.
Ils assistent à un match.
Les joueurs donnent des coups de pied en l'air, ils s'affrontent deux à deux, se déploient sur le terrain.

Après un coup de sifflet, l'un deux, à l'extérieur du terrain lève les bras et les autres regardent, puis s'agitent. parfois le goal s'élance; la foule crie et l'autre équipe marque un point.
Les Pasnoirblancs essaient de comprendre.
La différence de maillot indique qu'il y a deux équipes.
On peut même déduire une symétrie entre joueurs de chaque équipe.
Mais le jeu reste obscur!
On classe, on cherche les zones de déplacement de chacun, on compare...
Il en résulte des graphiques, des formules et des règles du jeu compliquées, mais l'essentiel du jeu n'est pas compris.
Quand un petit gringalet émet une idée: " et s'il y avait un ballon invisible ".
Il avait observé, en effet, quelques particularités qui avaient éveillé son imagination : juste avant que la foule crie et que l'arbitre siffle un but, il avait observé un léger renflement très bref du filet dans le fond du but.
Renflement hémisphérique, d'où l'idée d'un ballon invisible pour les Pasnoirblancs.
En admettant l'existence d'un ballon, tout s'expliquait facilement.
Les graphiques et les formules imaginées s'expliquent et se simplifient grandement.

Cette métaphore illustre bien la problématique de la physique des particules et en particulier celle des quarks.

L'hypothèse de l'existence de ces particules expliquent de nombreux phénomènes, bien qu'on ait jamais pu les observer.

Voila, encore un ou deux pas et tu plonges dans la quantique, alors un conseil : finis le programme du lycée avant!
Et si t'as besoin de conseils ou d'aide : demande-moi, jme demmerde! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bobolesuperheros.c0wb0ys.org
Sirius-A
Modérateur
Sirius-A


Nombre de messages : 277
Localisation : *** Grand Chien ***
Date d'inscription : 23/11/2005

Quarks Empty
MessageSujet: Re: Quarks   Quarks EmptyMar 29 Nov - 11:42

Oui pour les particules chargées de couleurs telles que les Quarks qui échangent des GLuons par interaction (forte ) oulalaaaaaaaaaa ma grenouille dans quoi tu te lances là?
Enfin sur le Forum SVP nous resterons plus "basique" afin d'interresser tout le monde et nous donnerons toujours des explications générales sans trop rentrer dans les détails !
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://astrozouzou.monsite.wanadoo.fr/
Sirius-A
Modérateur
Sirius-A


Nombre de messages : 277
Localisation : *** Grand Chien ***
Date d'inscription : 23/11/2005

Quarks Empty
MessageSujet: Re: Quarks   Quarks EmptyMer 30 Nov - 5:42

Voila un ptit article qui interessera surement ma grenouille de Thal ! Wink
Particules élémentaires : neutrinos espions et armes nucléaires à Subatech .
http://www.futura-sciences.com/news-particules-elementaires-neutrinos-espions-armes-nucleaires-subatech_7661.php
Revenir en haut Aller en bas
http://astrozouzou.monsite.wanadoo.fr/
Thal

Thal


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 27/11/2005

Quarks Empty
MessageSujet: Re: Quarks   Quarks EmptySam 10 Déc - 12:53

Mon exposé terminé et présenté :


Longtemps après Démocrite qui découvrit la notion d'Atome, après avoir découvert et sondé le noyau des atomes, après avopir prouvé l'existance des protons et des neutrons. Grâce aux avancées de la sciencen on découvre qu'il existe des particules encore plus petites. Ces éléments sont regroupés dans la grande famille des : BARYONS.
C'est en 1960 que Murray Gell-Man emmet la notion de Quarks.

Les premiers répértoriés sont les Quarks :
- U comme "Up"
- D comme "Down"
Et S Comme "Strange"

Plus tard vint s'ajouter les Quarks
- C comme "Charm"
- B comme "Bottom"
Et T comme "Top"

A l'heure actuelle, il y a 6variétés de Quarks.

Par exemple, les nucléons (ensemble des Protons et des Neutrons) sont formés de trois Quarks :

Le proton : 1Quarks U
Et deux Quarks D

Le neutron : Un Quark D
Et deux Quarks U.

Dans la nature, chaque élément à son opposé. Dans ce cas là, il existe des Quarks et des Anti-Quarks.
Notons que les mésons (Qui est le nom d'une famille de particules) sont formés d'un Quark et d'Un Anti-Quark.

deux familles de particules composées de Quarks :
- Les Mésons (Formés par des paires Quarks/Anti-Quarks)
- Les Baryons (Formés de 3Quarks)


Une théorie dit que les Quarks possèdent une propriété nommée "Couleur".
Il y a La couleur
Bleue
verte
Et Rouge.
L'un des principes de cette théorie dit que une particules constituée de Quarks doit toujours avoir une couleur résultante Blanche.

Les Quarks à l'inverse des atomes par exemple, sont impossible à isoler. Il n'existe donc pas de Quarks libres dans la nature.
cela s'explique, car la force qui lie les Quarks augmente avec la distance, contrairement aux autres forces. Ainsi il n'est pas possible d'isoler un Quark, cela necessiterait une énergie infinie.

Ainsi donc les Quarks sont ce que l'on a découvert, à ce jour, de plus petit. Ils sont considérés comme des constituant ultimes de la matière.
Par contre rien ne certifie qu'il n'existe pas d'éléments encore plus petit dans l'univers.



Tit Lexique simplifié :

Baryon : Famille de particules composées de 3Quarks (cette famille comprend les nucléons, mais aussi un grand nombre de particules instables.)

Mésons : Famille de particules, composées d'un quark et d'un Anti-Quark.

Hadrons : Ensemble des particules qui sont sensibles à l'intéraction nucléaire. Les mésons et les Baryons en sont des exemples.




Voilà c'était mon petit exposé, court et simplifié au mieux.
D'ailleur grâce à cet exposé, mon prof m'a offert un Poster [enfin un tableau] parlant des Quarks, des Neutrinos, etc... LE PIED HEIN? Very Happy

*Happy*
Revenir en haut Aller en bas
http://166938.aceboard.net/
Sirius-A
Modérateur
Sirius-A


Nombre de messages : 277
Localisation : *** Grand Chien ***
Date d'inscription : 23/11/2005

Quarks Empty
MessageSujet: Re: Quarks   Quarks EmptySam 10 Déc - 13:13

Waoohh , tout (ou presque) est dit , bravo pour cette synthèse .
Tu donnes des cours privés OU , QUAND , A QUELLE HEURE , ma grenouille , je suis ton homme ! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://astrozouzou.monsite.wanadoo.fr/
Magellan

Magellan


Nombre de messages : 66
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 01/12/2005

Quarks Empty
MessageSujet: Re: Quarks   Quarks EmptyDim 11 Déc - 7:42

BRAVO THAL !

Tu l'a bien cassé ce prof Twisted Evil

Et grace a toi j'ai appris un nouveau truc , je savais pas qu'il y avait 6 sortes de Quarks Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://astro-forum.forumactif.com
Thal

Thal


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 27/11/2005

Quarks Empty
MessageSujet: Re: Quarks   Quarks EmptyDim 11 Déc - 9:28

Lol comme quoi Magellan on a toujours besoin d'une petite Thal! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://166938.aceboard.net/
Contenu sponsorisé





Quarks Empty
MessageSujet: Re: Quarks   Quarks Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quarks
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
****Les Astros Zouzoux**** :: L'astronomie :: Astrophysique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser